Search::

< Article précédent
17.11.2016 19:41 Il y a : 2 yrs

3ème réunion transnationale à Rome, Italie


Rome a accueilli la 3ème réunion transnationale du projet Farm-Success. Les représentants des huit pays partenaires se sont réunis les 15 et 16 septembre dans la capitale italienne. Matteo Ansanelli et Massimo Canalicchio de Agricultura è Vita ont souhaité la bienvenue aux participants.

L'objectif principal de la réunion visait à présenter les exploitants qui se sont engagés dans une succession agricole et de sélectionner ceux qui peuvent faire l'objet d'une étude de cas. 

Après un bref survol de la situation actuelle du projet, les partenaires ont examiné les meilleures pratiques disponibles.

Dans la phase suivante du projet, les partenaires procéderont à nouveau à des entrevues avec les exploitants sélectionnés afin de recueillir des renseignements supplémentaires pour les études de cas.

Au deuxième jour de la réunion, les partenaires ont visité l'exploitation agricole «Ortosole» (www.ortosole.it). Elle est exploitée depuis trois générations par la même famille. Cette exploitation s'engage dans un partenariat du réseau d'exploitations agricoles mis en place par BASF, qui favorise le développement durable, la biodiversité et l'innovation.  Bien que la succession ait été difficile, elle a été finalement couronnée de succès. Beniamino Tiozzo, le «grand-père» appartenant à la première des trois générations qui travaillent effectivement sur l'exploitation, a mentionné que le facteur le plus important pour la succession est la famille elle-même avec ses traditions, ses valeurs et l'amour pour l'agriculture.

La prochaine réunion sera accueillie par le Centre Biotechnologique de Naklo Slovénie) en Mars 2017.